Piste actuelle

Titre

Artiste

Show Actuel

Show Actuel


Seine-et-Marne. Le déploiement de la fibre se poursuit à Perthes

Écrit par sur 07/11/2020


C’est la seconde étape d’un chantier qui a été un temps interrompu par la crise sanitaire, celui du déploiement de la fibre dans le village et ses hameaux.

Si vous voyez ce boîtier, c’est que votre logement est raccordé à la fibre (©RSM77)

L’occasion d’une revue de chantier avec Philippe Macaigne, adjoint en charge des travaux. « Le déploiement est effectif sur le premier marché, en fait la première partie du déploiement planifié par Covage et Seine-et-Marne Numérique, explique Philippe Macaigne. »

Autrement dit, sur une grande partie du village, les travaux ont été effectués. Effectués, mais non raccordés, précise l’élu : « c’est une question de génie civil, ce qu’on appelle communément le NRO (Nœud de Raccordement Optique), qui permet de se connecter au réseau fibré, vient de Chailly-en-Bière et va à Cély et revient ensuite à Perthes. Il reste quelques soucis techniques à résoudre mais tout devrait être ok pour le début d’année ».
Une prudence nécessaire en regard d’une situation sanitaire qui peut tout interrompre brutalement.

« En attendant, histoire de ne pas perdre de temps, le câblage des hameaux les plus lointains comme La Planche ou Le Monceau est en cours en plus du reste du village. Il ne restera plus qu’à faire la connexion au NRO pour que l’ensemble de Perthes bénéficie de la fibre », explique Philippe Macaigne.

Bon à savoir

Pour l’instant les Perthois ne doivent pas être trop démarchés par les différents opérateurs téléphoniques, mais quand le raccordement sera effectif cela risque de changer. En premier lieu, il est bon de rappeler que la mairie n’a aucun regard sur votre choix.
« Les opérateurs sont les seuls décideurs en ce qui concerne les modalités d’abonnement voire de leurs présences ou pas sur le réseau, rappelle Philippe Macaigne ».

Ensuite, si vous êtes peu ou pas intéressé par une connexion fibre, sachez que le câblage cuivre reste en place, rien ne vous oblige à effectuer le changement.

Enfin dernier détail mais pas des moindres, le raccordement entre votre lieu d’habitation et le réseau est généralement à votre charge, mais bien souvent, en cas de nouvelle connexion, l’opérateur vous l’offre, c’est à vous de le faire préciser lors de votre prise d’abonnement.

 

Source : La République De Seine Et Marne